Cours du Soir

 

Les cours du soir permettent aux personnes qui aspirent a devenir musicien professionnel d’atteindre leurs objectifs. Il s’agit d’une institution qui offre une formation supérieure et complète en musique. Fort d’un personnel d’enseignement de haut calibre et de l’agrément de l’Etat Sénégalais, EHA offre une formation de pointe qui valorise la rigueur et la créativité et répond aux exigences les plus élevées.

Les cours du soir sont ouverts aux enfants et aux adultes. Ils sont adaptés aux élèves souhaitant avoir un apprentissage approfondi de la musique, afin de maitriser leur instrument de prédilection, mais en plus connaitre les concepts théoriques nécessaires a une pratique avancée de la musique.

L’enseignement

Les cours du soir de EHA ont pour objectif d’aider chaque élève à construire son projet musical, à élaborer une interprétation basée sur l’écoute et l’analyse, à jouer avec d’autres musiciens, à acquérir une maîtrise instrumentale ou vocale solide et à développer son autonomie. L’enseignement est adapté à ce projet, enrichi de situations et d’expériences musicales très diverses, aussi bien au sein de EHA, qu’à l’extérieur sous forme de concerts en partenariat avec d’autres structures pédagogiques ou institutions culturelles.

Le cursus pédagogique est défini par des cycles d’un an chacun. L’évaluation des élèves se fait selon le principe de la notation continue, le passage d’un cycle au suivant étant soumis à un examen. A la fin de chaque cycle, des diplômés sont décernés aux élèves.

A l’inscription, l’élève doit choisir son instrument de concentration. Les instruments suivants sont actuellement enseignés dans le programme : Chant, Guitare, Piano, Batterie, Kora, Violon, Saxophone, Clarinette ou Flute.

 

Pour enfants et adolescents

Le programme des cours du soir est conçu pour permettre la pratique de la musique en dehors du temps scolaire. L’élève enfant ou adolescent pourra poursuivre sa scolarité dans les conditions les plus satisfaisantes, tout en développant des compétences artistiques affirmées au sein de EHA. Cette filière intègre harmonieusement la discipline choisie (instrument ou chant) et le calendrier scolaire.

L’enfant est accueilli, dès l’âge de 6 ans, en fonction des disciplines, pour suivre un enseignement dispensé pendant 4 heures par semaine (2 heures le mercredi après-midi et 2 heures le samedi).

L’enseignement inclut des cours théoriques (théorie musicale, solfège, dictée musicale, intonation, analyse harmonique, histoire de la musique, etc.), la pratique de l’instrument choisi, la pratique collective (enseignement de groupes avec d’autres instruments pour l’apprentissage du jeu en orchestre).

 

Pour Adultes

Pour les adultes, des cours du soir ont été aménagés afin de leur permettre de développer leur passion pour la musique, sans empiéter sur leurs activités professionnelles. L’enseignement est dispensé 6 heures par semaine, par tranches de 2 heures du lundi au mercredi de 18h00 à 20h00.

L’enseignement inclut des cours théoriques (théorie musicale, solfège, dictée musicale, intonation, analyse harmonique, histoire de la musique, etc.), la pratique de l’instrument choisi (enseignement individuel), la pratique collective (enseignement de groupes avec d’autres instruments pour l’apprentissage du jeu en orchestre).